Évaluation immobilière : comment est-elle effectuée ?

Évaluation immobilière

Publié le : 25 octobre 20226 mins de lecture

L’évaluation d’un bien immobilier peut être effectuée pour plusieurs raisons. Le recours à des professionnels est nécessaire d’un point de vue juridique, mais il est également utile en raison de l’expérience dont ils peuvent disposer. Toutefois, que pouvez-vous réellement attendre de ce type d’évaluation ? Surtout si vous souhaitez vendre ou louer un bien, cette expertise vous permettra de fixer votre juste prix en fonction de la qualité de votre bien, mais aussi en fonction des critères du marché immobilier au moment de l’expertise.

Ce qu’il faut savoir sur l’évaluation immobilière !

L’évaluation immobilière est une opération qui consiste à déterminer la valeur réelle d’un bien à vendre. En d’autres termes, il s’agit d’une méthode permettant d’évaluer un bien en fonction de son état et de son prix réel sur le marché immobilier. Ainsi, l’évaluation d’un bien permet d’éviter de le surévaluer ou de le sous-évaluer. Mais, comme toute autre tâche, faire une évaluation immobilière nécessite de bonnes connaissances, et surtout une bonne expertise. Elle ne doit pas être déléguée à n’importe qui. Les experts dans ce domaine existent. Ils sont appelés « experts immobiliers ». Si vous voulez avoir une analyse très poussée, vous devez appeler un expert immobilier, car il a été spécialement formé pour ce type de service. En plus des experts immobiliers, un agent immobilier peut vous aider à évaluer votre bien. Il est préférable de consulter un expert immobilier à Toulouse, car il dispose d’une équipe compétente pour vous aider à mieux évaluer votre bien. Vous n’avez pas à vous soucier du prix de votre bien, ils se rendront sur place pour vérifier minutieusement votre bien. Du plus petit détail au plus évident, chaque aspect est important dans une évaluation immobilière, alors autant laisser un expert s’en occuper. Veuillez consulter ce lien pour plus d’informations.

Quelles sont les étapes d’une évaluation immobilière ?

L’évaluation immobilière d’un bien se fait en quelques étapes. L’évaluation du bien et le résultat de cette évaluation se font dans un ordre chronologique précis en commençant par les formalités administratives légales, c’est-à-dire la signature de la convention d’expertise par le demandeur pour mandater l’expert pour le travail demandé. Puis suit l’expertise sur place où l’expert pose quelques questions sur le bien afin de mieux élaborer son expertise, des photos du bien seront prises ainsi que les mesures précises de toutes les pièces. Par la suite, l’évaluation se poursuit avec l’extérieur de la propriété. Après quelques semaines où l’expert a passé à se documenter sur le lieu et son profil, il envoie et rend l’expertise en expliquant au demandeur les valeurs estimées. Le rapport d’expertise sera remis au demandeur avec la valeur vénale du bien. Celle-ci est la valeur de vente du bien sur le marché immobilier à la date de la restitution, elle peut évoluer au fil des années ou des événements. Ces éléments influencent positivement ou négativement la demande locative ou le marché du secteur et améliorent ou non la valeur du bien.

Quels sont les critères externes étudiés lors de l’évaluation d’un bien ?

Lors de la visite de l’expert bâtiment à Toulouse, ce dernier va disséquer chaque détail du bien en question, que ce soit l’intérieur ou l’extérieur. Vous trouverez alors dans le rapport les valeurs associées à l’emplacement du bien, c’est-à-dire sa situation géographique et son caractère dans l’urbanisation, cela pourrait influencer le taux de vacance dans le quartier ainsi que les distances entre les commerces, les écoles ou les transports. Dans le cas des appartements, le nombre de lots dans la propriété ou la relation de voisinage peuvent également avoir une grande influence. L’évaluation immobilière se base en outre sur le type de bien en question, s’agit-il d’un immeuble d’habitation, d’une résidence principale, de bureaux, de bâtiments agricoles ou commerciaux… Cependant, l’évaluation reste neutre quel que soit le motif de l’expertise, qu’il s’agisse d’une décision judiciaire, bancaire, notariale, d’une vente, d’une succession, d’une déclaration fiscale, d’une tutelle, d’une séparation…. L’éthique de l’expert reste le maître du jeu régi par les chartes et normes des experts en valeurs immobilières.

Quels sont les critères internes étudiés lors de l’évaluation d’un bien immobilier ?

D’autre part, l’expert immobilier prix doit vérifier les critères du bien qui pourraient augmenter ou diminuer sa valeur. Il s’agit notamment du nombre de pièces du bien, de la surface et de la surface habitable ou surface utile, de l’étage s’il s’agit d’un appartement, de l’exposition du bien par rapport à l’environnement, de l’état d’entretien du bien, des éventuelles nuisances (voisinage, usine à proximité, école…), des aspects atypiques du bien comme la décoration, les extras (piscine, vue sur…) Les aspects énergétiques comme l’électricité et le gaz sont aussi pris en compte ainsi que l’alimentation en eau, la plomberie, les réseaux internes, les réseaux de connexion internet…. Dans la propriété sont également répertoriés et évalués. Si le bien est meublé, c’est une autre affaire et cela nécessite la présence d’un spécialiste de la valeur des meubles et accessoires.

Plan du site