Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises aménagent leurs locaux en open space pour diverses raisons stratégiques. En plus d’être très tendance, cette solution apporte également bon nombre d’avantages aussi bien pour l’entreprise que pour les employés.
L’open space prisé pour son côté économique
Le fait d’installer ses employés dans une grande salle permet de payer un loyer bien moins cher. En effet, répartir ses ressources humaines dans divers bureau se révèle plus coûteux et si la structure est assez grande, il se peut que l’entreprise ait à louer plusieurs étages. Un open space vous permettra ainsi de mieux surveiller vos employés et limiter les va-et-vient d’un étage à l’autre lorsque l’un de vos salariés vous sollicite.
De plus, un aménagement en open space constitue également un atout considérable pour les entreprises, surtout dans les localités où le prix du mètre carré est élevé. D'ailleurs,
Arthur Loyd s'engage à vous proposer de nombreuses offres de bureaux à louer. Un aménagement en open space permet à tout l’ensemble de la structure de travailler de manière plus centralisée et rapide.
L’open space pour une meilleure communication entre les employés
Pour l’intérêt et la productivité d’une entreprise, la cohésion au sein de chaque équipe est très importante. C’est pour cette raison que les séances de team building sont utiles. L’open space sous-entend « grande famille » et favorise le travaille collaboratif. Si un des employés rencontre des difficultés dans le cadre de l’exercice de son travail, il pourra demander à son collègue d’à côté de l’aider.
De même, ce type d’aménagement incite aussi les collègues à se lier d’amitié au fil du temps. Ce qui va leur permettre de tisser des liens et de renforcer davantage leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Un besoin très important selon la pyramide de Maslow, pour booster la productivité des ressources humaines.
L’open space pour motiver ses employés
Comme un aménagement en open space permet aux salariés de se rapprocher entre eux, leur sentiment d’appartenance à la structure se renforce davantage. En effet, il n’y a pas qu’un bon salaire qui peut motiver un employé à rester dans une entreprise ! Aménager un espace où il fait bon vivre, propre, bien décoré et bien équipé en mobiliers de bureau ergonomiques suffit amplement pour renforcer l’attrait de la structure chez vos employés.
Aujourd’hui, les managers sont unanimes sur cela et connaissent désormais la parade pour « chouchouter » leurs salariés. En permettant aux salariés de travailler dans de telles conditions, le taux d’absentéisme pour congé maladie va rapidement baissé et le taux de productivité des salariés est à la hausse.