Les points clés à vérifier lorsque vous louez un espace commercial

Le choix de son local commercial est crucial pour une entreprise. À ce jour, la location fait partie des rares solutions efficaces pour répondre à ses besoins. Et cette étape est d’une grande importance pour le développement de l’activité de l’entreprise. Il ne s’agit pas simplement de trouver quatre murs et un toit. Il faut tenir compte d’un certain nombre de critères.

Choisir le bon local commercial par rapport à l’activité

Vous recherchez des locaux professionnels ? Il vous suffit d’effectuer une requête en ligne. Vous recevrez de nombreuses propositions. Choisir reste le plus difficile puisqu’en dépend la réussite de votre activité. Pour faire le tri des offres, la première chose à faire est de vous assurer que le local commercial est adapté à votre activité. En effet, il se pourrait qu’une seule pièce ne suffise pas. C’est, par exemple, le cas si vous avez également besoin d’un sous-sol ou encore d’un entrepôt pour le stockage de vos marchandises. Il se pourrait également que vous ayez besoin d’une salle de réunion. Votre activité nécessite-t-elle un point d’eau. Autant de critères à ne pas négliger lors de votre choix. Puis, tenez compte des dimensions du local selon la taille de votre activité. Actuellement, la tendance est de privilégier un espace étendu avec une faible hauteur pour une circulation intérieure facile. Puis, il est impératif que votre local soit divisible pour une meilleure rentabilisation de l’espace.

Tenir compte de l’emplacement du local commercial

Outre les contraintes liées à la nature de votre activité, l’emplacement joue un rôle primordial dans le choix de votre espace commercial. Un local idéalement situé et fonctionnel constitue un réel avantage pour votre entreprise. Le mieux est de choisir un lieu avec une accessibilité multimodale comme la proximité d’un axe autoroutier et d’une voie de chemin de fer. De même, il est préférable que le lieu dispose d’un accès poids lourd (pour l’entrepôt) et des places de parking réservées (pour vos clients). Choisissez également un local commercial situé à proximité d’autres commerces. De cette manière, vous pouvez profiter de leur attractivité. Évitez toutefois de vous coller à un commerce qui est votre grand concurrent.

Connaître les formalités à établir et les types de bail

La location d’un local commercial par une entreprise en activité implique la présentation ou l’établissement d'un certain nombre de formalités comme un extrait K-bis, une attestation d’assurance ou encore les bilans des trois derniers exercices. Pour les entreprises en cours de création, les statuts et le relevé d’identité bancaire sont nécessaires. Dans les deux cas, une caution sera exigée. Concernant le type de bail, il vous faut souscrire un bail commercial. Celui-ci est conclu pour une durée de 9 ans minimum pour votre protection.

Plan du site