Pourquoi les commissions d’agences immobilières sont-elles si élevées ?

Agence immobilière

Publié le : 12 octobre 20224 mins de lecture

Lorsque vous transférez un bien à un intermédiaire, vous payez une commission. La rémunération est habituellement un pourcentage du prix reçu ou, dans certains cas, un montant fixe. En revanche, les agences immobilières sont nombreuses et leurs tarifs sont élevés.

 

Commissions des agents immobiliers : pourquoi sont-elles si élevées ?

Tout travail doit être payé. Vous devez donc payer une commission pour les services de l’agent. On l’appelle une commission agence immobilière ou frais de courtage. Ces commissions résultent généralement de diverses activités des agents immobiliers, telles que la présentation d’offres sur des biens, la préparation et la diffusion d’annonces, la prise de contacts, la négociation, l’envoi de documents aux notaires. La principale motivation d’un agent immobilier est la commission. Par conséquent, lors de la conclusion d’un accord de commission de vente, il convient de veiller à ce que la commission agence immobilière ne soit pas considérée comme excessive. C’est la principale motivation de l’agent. Il est donc important de garder l’agent motivé et de maintenir une confiance mutuelle. N’oubliez pas que l’agent perçoit une commission, donc si le bien à vendre est moins rentable que d’autres biens du portefeuille de l’agent, ce dernier peut être moins motivé pour vendre.

 

A quoi correspond la commission d’agence immobilière ?

Une commission immobilière est la rémunération qu’un agent perçoit lors de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier. Ces frais sont distincts du coût de la vente ou de l’achat de la propriété. Les frais d’agence ne sont pas soumis à une réglementation et peuvent être fixés individuellement par chaque agence. Ces frais sont généralement basés sur le prix de vente de l’unité, mais ces dernières années, les sociétés immobilières ont révolutionné le marché en proposant une commission prix fixe. Pour percevoir ces honoraires, l’agence immobilière doit être autorisée à vendre le bien et à réaliser la vente.

 

Qui et quand paie la commission de l’agence immobilière ? 

La commission immobilière peut être payée par le vendeur ou l’acheteur. Même si le vendeur paie la commission, dans la pratique, celle-ci sera répercutée sur le prix d’achat du bien et l’offre sera la même dans les deux cas. Si la commission est payée par l’acheteur, elle n’est pas incluse dans le calcul des frais de notaire de l’acheteur. Cependant, certaines agences immobilières ne rémunèrent pas les notaires pour ces frais d’agence, mais seulement pour le montant net de la vente, ce qui oblige l’acheteur à signer une procuration pour le savoir. Dans ce cas, l’acheteur est légalement responsable des coûts de négociation. Il est important de lire soigneusement la convention d’achat avant de le signer afin de savoir exactement qui supportera ces coûts.

Toutefois, ces frais sont amortis lorsque le notaire signe le contrat d’achat final. Il n’y a pas de frais initiaux ou cachés, le montant total de la commission est payé le jour de la vente. Cela se produit environ trois mois après que la promesse de vente a été faite. Néanmoins, si la transaction ne se concrétise pas ou est retardée parce que l’acheteur ne veut ou ne peut pas contracter de prêt, le courtier ne reçoit pas d’argent.

Plan du site