Quelles sont les missions d’un expert immobilier ?

Publié le : 21 mars 20224 mins de lecture

Vous êtes attiré par le monde immobilier et vous souhaitez en faire votre métier ? Avez-vous déjà pensé à devenir expert immobilier ? C’est un métier stratégique qui ne risque pas de disparaître. Mais quelles sont les véritables missions de ce professionnel ?

Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?

Le métier d’expert immobilier consiste spécialement à estimer les valeurs locatives ou vénales d’un bien immobilier selon sa valeur réelle. Pour cela, il analyse et évalue tous les éléments qui le caractérisent comme les prestations, la superficie, la localisation, etc. Toutefois, il doit aussi tenir compte de l’état du marché immobilier, de l’environnement technique et juridique du bien.

Ce professionnel de l’expertise immobilière peut être amené à estimer plusieurs patrimoines immobiliers différents.  Cela peut s’agir d’un terrain, d’une forêt, d’un fonds de commerce, d’un local commercial, d’un appartement, d’une maison, etc. Il peut travailler auprès d’une compagnie d’assurance, dans une agence immobilière, ou être installé à son propre compte.

Quels sont les rôles d’un expert immobilier ?

Afin de prendre parfaitement connaissance de la réalité du bien à estimer, l’expert immobilier va consulter ses aspects techniques. Il pourra ainsi analyser de façon précise le dossier qui lui est transmis. Ce professionnel étudie et analyse également l’environnement et l’emplacement du bien : plan local d’urbanisme, plan cadastral, etc.

Par ailleurs, il examine les documents juridiques du bien afin de solliciter la fourniture des papiers manquants. Cela peut s’agir des autorisations administratives, du règlement de copropriété ou du titre de propriété. L’expert immobilier pourra ainsi déterminer tous les paramètres qui pourront avoir un impact sur la valeur du bien. Enfin, il rédige un rapport d’expertise contenant les conclusions de son évaluation et définit la valeur du bien expertisé.

Quelles sont les qualités requises d’un expert immobilier ?

L’expert immobilier doit avant tout avoir de solides connaissances de l’urbanisme et du marché immobilier. Pour mener à bien sa mission, il doit être également impartial et rigoureux. Ses clients attendent effectivement de lui une estimation la plus juste possible. Il doit alors considérer tous les paramètres et fournir un jugement neutre fondé uniquement sur les caractéristiques techniques du document.

Sa décision doit être basée sur son expertise judiciaire. Afin de juger l’état d’un immeuble, il doit ainsi maîtriser toutes les techniques de construction. Ce professionnel doit aussi savoir déceler rapidement les failles du bien pour mieux estimer son prix à sa juste valeur. Pour exercer ce métier, une grande mobilité et adaptabilité sont aussi requises, car il est amené à effectuer plusieurs déplacements.

Plan du site